Faire entendre les mots, changer d'oreilles sur le bruit, immerger dans la musique : les créations de Point d'écoute font entendre un monde qui questionne, et qui transporte.
Ces univers sonores sont support pour le spectacle vivant, lecture, ambiances accompagnant les plasticiens ou photographes, compositions sur mesure pour documentaires, outil pédagogique ou d'enquête ou traces sonore sur le web ou la radio.
Les sujets de prédilection de Point d'écoute sont la mécanisation de la société, notre rapport au travail et à la rentabilité, nos relations humaines, la grande place à laisser au rêve.
L'idée est de s'adresser à toutes et tous, avec des propos qui s'adressent parfois aux plus jeunes et à leur familles, d'autres fois aux grands, de tous horizons.
Forte de son identité sonore, de son style musical, la compagnie travaille suivant les créations avec des plasticiens, photographes, scénographes ayant une identité visuelle marquée.
Visuel et sonore se lient, mais toujours au service du texte ou du sens : questionner sans dogmes, mettre en art sans rendre inaccessible, et bien sûr, jouer, rire, émouvoir...

// Marie-Caroline Conin //
Je suis musicienne depuis l'enfance et la musique, la lecture, le théâtre ont toujours été présents dans sa vie.
Après avoir étudié l'économie internationale pendant 7 ans, je rejoins l'Association des arts et expressions populaires en 2004. C'est là que je me forme à la technique du son et de la lumière, et à la régie générale d'un lieu.
Régisseuse générale du Festival de la marionnette de Grenoble de 2005 à 2012, j' y rencontre la Cie Objet sensible en 2007 dont je deviens régisseuse,(« Mon nez ») musicienne et interprète (« Dormir, moi? Jamais! », « Mlle. Frankenstein », « Dans ta chambre »).
En 2011 je rencontre le Collectif Terron je crée la lumière et la musique (avec juL macoisans) du « Roi des Sables » puis en 2018 la musique en direct du « Bestiaire végétal » , et participe à la création de nombreuses actions culturelles.
Je me forme d'année en année au théâtre gestuel, à la lecture à voix haute, au chant, à la régie générale et à l'enregistrement sonore ... et me plaît dans cette diversité d'apprentissage.
En 2017 je crée « Point d'écoute » pour porter mes propre projets autour de la création sonore et des livres. Le premier projet né d'une envie de faire entendre le texte « Momo » de Michael Ende, est l'occasion de travailler artistiquement avec Virginie Dias.



// Virginie Dias : Plasticienne //
Complice de « momo » où elle crée en direct sous rétroprojecteur, Virginie Dias est membre active de la Cie : mise en page, graphisme, et aides aux paperasseries diverses.
Finissant ses études brillamment avec son mémoire « Du pli à la cartographie », elle enseigne les Arts Plastiques pendant 3 ans (du collège au lycée). Plasticienne trop curieuse, la vie est trop courte, elle part pour d'autres horizons plus fantasmagoriques.
Elle entame une formation d'art-thérapie, le vit au jour le jour en MECS pendant 3 ans...
Elle s'entiche du milieu du fanzine parcequ'on y est plus libre. Explore cet univers.
Elle co-crée et gère un café-lecture à Saint Etienne, puis rejoint l'équipe de la Bobine à Grenoble.
Elle devient chargée de diffusion/production de la Cie Intermezzo, pendant 8 ans et du Colectivo Terron depuis 2012.
Avec sa fibre de la transmission, elle n'hésite pas à rédiger les dossiers pédagogiques et proposer des ateliers d'arts plastiques qu'elle mène au sein des compagnies avec qui elle travaille.
Son univers est fait de microscopiques motifs aux traits noirs qui se répandent, aux collages commentateurs de la vie.
Elle a pour sujet de prédilection: les nuages, la piscine, la nature, la fumée, les plis, l'anatomie, les plans, le flou, le trait, les points... parce que pour elle, tout part de là.







Tous les morceaux de ce site sont mis à disposition selon les termes d'une Licence Creative Commons.